Ces services s'adressent à tous les publics impliqués dans l'analyse de données qualitatives et mixtes : groupes de recherche, ONGs et organisations gouvernementales, étudiant·e·s et chercheur·e·s en milieu académique, milieu corporatif, etc.
Ils conviennent à une grande variété de projets, quel que soit leur champ disciplinaire ou multidisciplinaire : Géographie, Sciences politiques, Histoire, Anthropologie, Psychologie, Sociologie, Éducation, Santé, Communication, Langues, Littérature, Linguistique, Économie, Droit, Philosophie, Arts, etc.
Avec bientôt 20 ans d'expérience en recherche, formation et encadrement d'équipes dans différents domaines, j'ai développé d’excellentes capacités d’analyse et de diagnostic, ainsi qu’une créativité favorisant la recherche de solutions judicieuses. Qu’est-ce qui limite ou bloque l’avancement d’un projet ? Quels sont les ressources et outils manquants ? Quelles solutions permettent d’y remédier rapidement avec les moyens disponibles ? Ce sont des questions avec lesquelles je peux certainement vous aider !
Tarifs sur demande. N’hésitez pas à me contacter pour discuter d'une solution qui répond à vos besoin et respecte votre budget. Références disponibles sur demande.
Planification, design et conduite de projets de recherche
Design méthodologique de projets d’analyse de données qualitatives et mixtes
Formation des équipes
Divers degrés d'implication possibles dans la réalisation et/ou la mise en oeuvre de projets
Souscrire à un service d'assistance par courriel vous permet d'envoyer vos questions, et de recevoir une réponse détaillée (avec explications et captures d'écrans, ou avec vidéo explicative). Réponse sous 3 jours ouvrables.
Réservez en ligne ci-dessous ou contactez-moi.
Ateliers d'introduction et de perfectionnement à la demande, individuel ou en groupe, à distance ou en présentiel.
Amélie Dumarcher, chercheure en géographie, développement régional et science politique. Depuis 2017, je propose des formations et consultations pour l'utilisation de MaxQda, logiciel de recherche qualitative et mixte, ainsi que des formations plus générales sur la planification, le design, la méthodologie et la conduite de projets de recherche impliquant l’analyse de données qualitatives et mixtes.
Soyez informés des nouvelles formations, vidéos et tutoriels !
Terre des hommes, organisation humanitaire suisse œuvrant dans 34 pays pour le droit des enfants, a adopté MAXQDA pour contribuer à améliorer la qualité et l’efficience de nos études et évaluations sur le terrain. Amélie nous a accompagnés dans la formation de notre personnel multinational et parfaitement adapté son enseignement à nos besoins et contraintes. Nous n’opérons pas dans un cadre académique mais opérationnel très particulier et Amélie a démontré une grande flexibilité, capacité de compréhension de ces contraintes typiques du monde humanitaire, prenant en compte notre cadre institutionnel, nos procédures, nos méthodes de travail, comprenant nos questionnements, et nous aidant à fournir un travail de qualité dans le cadre des limites inhérentes à notre contexte. Elle nous a fourni des conseils précieux, un appui technique pertinent et bienveillant qui nous ont permis d’initier ce déploiement de MAXQDA au niveau organisationnel. Nous avons beaucoup apprécié la qualité pédagogique de ses contenus, et grâce à Amélie nous avons gagné la confiance et motivation nécessaire pour initier le déploiement d’un outil au niveau global.
[Avis sur séances de consultation et formation sur mesure]
Si Amélie a une qualité, c’est bien celle de l’écoute des singularités. Si bien que lorsque vous faites partie d’un groupe d’apprentis chercheurs avec des besoins spécifiques pour chacun, elle fait preuve de cette adaptabilité réconfortante qui libère la parole et invite à faire preuve d’une précision opportuniste. Les personnes qui savent vraiment écouter sont si rares … Par exemple, sur l’usage de l’outil MAXQDA, dont elle a une connaissance très opérationnelle, il n’y a pas un de ses conseils qui ressemble à un autre tant elle prend en considération le design méthodologique de chacun. On profite ainsi pleinement des réponses précises apportées à ses propres besoins comme à ceux des autres. Et pour finir, Amélie sait se rendre disponible avec une grande réactivité. Et pour un thésard toujours à la bourre c’est une véritable aubaine !
[Avis sur la formation de groupe en vidéoconférence et sur des séances de tutorat individuelles]